Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce financier pendant vos études en France, vous pouvez trouver un job étudiant. Cela vous permettra aussi d’améliorer votre niveau de français, de faire des rencontres et d’enrichir votre CV.
Que dit la réglementation ?
Si vous êtes étudiant européen, originaire d’un pays membre de l’Union européenne, d’Islande, du Liechtenstein, de Norvège ou de Suisse, vous pouvez accéder librement à un job étudiant dans la limite d’une durée annuelle de travail de 964 h (60 % de la durée annuelle légale du travail).
Si vous êtes étudiant non européen, votre visa long séjour valant titre de séjour mention étudiant ou votre carte de séjour mention étudiant vous autorise à travailler 964 h par an. Votre employeur devra déclarer votre embauche auprès de la préfecture.
Dans certains cas (études pour un semestre, nationalité algérienne), une autorisation provisoire de travail devra être demandée (par votre employeur ou par vous) et la durée de travail autorisée sera adaptée.
Plus de renseignements sur service-public.fr
L’autorisation provisoire de travail est à demander, avant de débuter votre activité, sur administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr (en cas de difficulté, utilisez la rubrique « nous contacter » ou appelez le 0 806 001 620).
Prendre des cours de français
Si vous constatez que la barrière de la langue est un obstacle pour décrocher un petit boulot, vous pouvez :
- votre établissement d’enseignement, qui peut proposer des cours de français pour les étrangers qu’il accueille,
- la mairie, la bibliothèque/médiathèque ou un centre social de votre commune qui peut donner des cours ou vous orienter vers des associations compétentes,
- les assos d’étudiants étrangers qui s’occupent de votre accueil et de votre intégration sur le campus peuvent vous aider en la matière. Contactez par exemple les assos « Erasmus student network » à Orléans et Tours (@ESNOrleans et @ESNToursOfficiel).
- Vous pouvez également utiliser des applis et des sites, comme par exemple : francaisfacile.rfi.fr/fr, duolingo.com, et apprendre.tv5monde.com/fr (gratuits), projet-voltaire.fr, orthodidacte.com et babbel.com (payants).
- Enfin, n’hésitez pas à regarder des séries et des films, écouter des podcasts, lire des livres ou encore jouer à des jeux en français. Vous pouvez aussi pratiquer un sport ou un loisir, trouver un petit boulot ou encore faire du bénévolat avec des Français.

