Le BAFD

Si la fonction d’animateur vous convient, que les responsabilités ne vous font pas peur, pourquoi ne pas songer au BAFD ?

C’est quoi ?

Le Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des mineurs en accueil collectif. Il permet également de diriger un accueil collectif de mineurs : vous aurez donc la responsabilité de l’équipe éducative (animateurs), voire de l’équipe technique (cuisiniers, femmes de ménage, etc.). Ce sera à vous de gérer le budget et de proposer des objectifs pédagogiques.
L’obtention du diplôme est soumise à une formation théorique et pratique. Cette formation est payante, mais vous pouvez demander une aide financière. Il faut renouveler le BAFD tous les 5 ans.

La formation

Vous devrez avoir 18 ans au moins le 1er jour de la session de formation générale et être titulaire :

  • du Bafa,
  • ou d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation en accueils collectifs de mineurs,
  • ou d’une dérogation (de la Drajes) aux conditions ci-dessus.

Après votre inscription sur www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd, vous devrez rechercher un organisme de formation pour vous inscrire en session de formation générale.

La formation comprend 2 sessions théoriques et 2 stages pratiques, à réaliser dans un délai maximum de 4 ans sous peine de perdre les éléments déjà acquis. Le déroulé est le suivant :

  1. Session de formation générale pour acquérir les notions de base permettant d’exercer les fonctions de directeur et construire votre projet personnel de formation (9 ou 10 jours)
  2. Stage pratique en tant que directeur ou adjoint de direction pour mettre en œuvre les acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions (14 jours)
  3. Session de perfectionnement pour compléter vos acquis par des séquences de formation adaptées (6 jours)
  4. Stage pratique en tant que directeur pour perfectionner vos compétences (14 jours).

Les 2 stages pratiques doivent se dérouler en France et vous devez encadrer une équipe comprenant au moins 2 animateurs. La session de perfectionnement peut quant à elle se dérouler à l’étranger.

Comment s’inscrire et les conditions ?

Pour suivre la formation au BAFD, vous devez avoir au moins 18 ans le 1er jour de la session de formation générale.
Vous devez posséder l’un des diplômes suivants :

  • brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa),
  • diplôme, titre ou certificat permettant d’exercer en tant qu’animateur.

Si vous avez un diplôme autre que le Bafa, vous devez également justifier de 2 expériences d’animation d’une durée totale minimum de 28 jours durant les 2 ans précédant l’inscription, dont 1 au moins en accueil collectif de mineurs.

Rendez-vous sur ce site pour vous inscrire.

Quelles sont les aides financières ?

Une bourse BAFD peut vous être accordée pour faciliter l’accès à votre formation. Le montant de l’aide varie en fonction de la région, de la situation du candidat (âge, ressources modestes…) et du coût de la formation.
Pour pouvoir en bénéficier, vous devez faire une demande écrite auprès de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (Drajes) de votre lieu de résidence.
Renseignez-vous également auprès de la mairie de votre commune, des services du département, du conseil régional ou encore de France Travail.

A lire aussi